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17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 12:28

p173

 

Les voyants ou secteurs de cadrans rouge indiquent un danger ou une anomalie

http://a31.idata.over-blog.com/300x245/0/23/40/93/voyant-liquide-refroidissement.jpg


Les voyants de couleur verte indiquent le fonctionnement d feux:

Feux de position

http://www.permik.net/images/15_position.gif

Feux de croisements

http://www.permik.net/images/16_1_codes.gif

Feux de brouillard avant

http://www.permik.net/images/18_bravant.gif

Clignotants(+brouillard avant,route,brouillard arrière)http://images.forum-auto.com/mesimages/446919/VoyantsBord.jpg

 

Le voyant bleu c les feux de route

http://www.permik.net/images/17_route.gif

 

 

 

p185

Gestion du déplacement

Pas conduire + de 2h(1pause tu peux visiter 1 endroit,te restaurer,vérifier l'état du véhicule)

Durée

Pas fixer 1 h d'arriV(inquiétude de ceux qui attendent et prise de risque,c mieux de prévenir d'un retard par phone)

Navigation

Faire 1 résumé de l'itinérR(directions principales à suivre,type et n° des routes(A6,N7...),les changements de direction,le kilométrage entre chaque repR,c infos permettent de se situer par rapport aux signaux de direction)

p193

 Trajectoire et maniabiliT    

+tu roules vites+ c difficile de modifier sa trajectoire

-1 écart brutale pr éviT 1 obstacle par exemple peut fR déraper ou retourner la caisse    

distance de réac

Durant le tps de réac,la voiture continue sur la meme trajectoire

 

p194

distance de freinage:distance séparant mise en action du système de freinage et arret complet du véhicule(il faut tjrs 1 certN distance pr s'arretter)

Conditions du freinage

distance de freinage dépend des conditions d'adhérence(qualité,état de la chaussée,d pneus et amortisseurs)

Distance de freinage à 90

Route,     Coeff,   Distance

sèche        0,8       39m

mouillée    0,4      78m

enneigée   0,1       312m

si les conditions d'adhérence sont 2x + faibles(chaussée mouillée)la distance de freinage est multipliée par 2,par 4 ou 5 sur neige par 10 sur verglas

La distance de freinage dépend aussi:

-efficacité du systm de freinage

-pente de la chaussée

-charge du véhicule,emplacement de celle-ci

-savoir fR du conducteur à freiner sans bloquer les roues ou utiliser le systM ABS.Ce systM permet de conserver la maitrise de la trajectoire mais ne réduit pas ou peu la distance de freinage

 -la vitS

Importance de la vitS

distance de freinage  c le ² de la vitS

Distance de freinage:variation

VitS      Distances

30        4,40

60        18

90        39

x4 qd vitS x2

x9 qd vitS x3


 

p195 pas fini

distance d'arret=distance parcourue pdt le tps de réac+distance de freinage

donc distance parcourue entre détection d'obstacle et arret du véhicule

La distance d'arret dépend

-nivo de vigilance du conducteur

-conditions de freinage

-vitS du véhicule

 

p196

Distance de sécurité:distance minimale à avoir ac 1 véhicule qu'on suit à meme vitS.Permet d'éviter collision s'il freine brusquemment

1tervalle 2 sécuriT=2 s

Afin de:

-compenser 1 tps de réaction variable(fatigue,souci,distraction)

-prévoir les réactions des conducteurs qui freinent pas tous de la meme facon

-anticiper les ralentissements différents d'un véhicule à un autre

-éviT d'etre surpris

 

on doit encore augmenter l'1tRvalle si:

-condition d'adhérence ou visibilité mauvaise

-espace entre les ot véhicules insuffisant ou si un conducteur suit de trop près

-vigilance risque d'etre diminué(fatique,médicaments

 

p197

 

Calcul de la distance de sécurité tu multiplies dizaines par 3 puis résultat par 2

Pour évaler la distance 2 facons:

-tu dois pouvoir dire la formule:"1 seconde,2 seconde" qd le véhicule te précédent arrive à 1 repère fixe(arbre,panno)si tu atteins celui-ci après,la distance est suffisante

-ac les bandes d'arret d'urgence,tu dois voir un espace libre de 1 trait+1 espace à 90km/h,2 traits à 130km/h

 

Véhicules encombrants:Les gros véhicules(voiture remorque ou caravane par ex)doivent laiC un intRvalle de 50 m qd ils se suivent à la meme vitS,hors agg

 

p198

Diminution de l'adhérence

La chaussée glisse plus si:

-mouillée(pluie,brouillard,neige fondue,enneigée,verglacée)

-sale au début de la pluie(mélange eau poussière est très glissant)

-couverte de feuilles mortes,de boue,de gravillons

Donc il fo adapter la vitS

Aquaplanage(aquaplaning)

dangereux,se produit si le pneu ne parvient plus à évacuer l'eau(chaussée détrempée,sculptures usées,vitS tro élevée),un coin d'eau se forme devant le pneu et le soulève:la voiture est incontrolable

il fo lever le pied de l'accélérateur et ne pas freiner(+la vitS est faible,+la qté d'eau à évacuer par le pneu est faible)

Flaques d'eau

on doit les éviT ou ralentir le + possible car:

-éclabousse 1 piéton ou cycliste

-déséquilibre le véhicule

-cache un trou

-rend les freins inefficaces o début d'1 freinage

-casse le moteur(l'eau peut rentrer par aspiration)

Verglas

le verglas se forme par plaques,la couleur de la chaussée est différente,lorsque l'R est humide,le sol froid et la température proche de 0° surtout 

-à proximiT d bois et riviR

-ds les endroits exposés au vent ou abrités du soleil(tunnels,ponts)

 

p200

Force centrifuge:tend à faire continuer le véhicule en ligne droite,à le pousser vers l'extérieur du virage,le véhicule peut sortir de la route déraper ou se renverser.

Force centrifuge ↗ si:

-véhicule chargé

-virage serré

-comme le ² de la vitS(x4 lorsque la vitS est x2,à 70 L est 2x + forte qu'à 50)

Ds 1 mm virage et à vitS = les risques sont + importants si:

-chaussée glissante

-pneus sous gonflés ou usés

-amortisseurs en mauvais état

-chargement placé en hauteur

-conducteur agit brutalement sur les commandes(coup de volant,accélération prématurée,freinage important)

Usure et consommation

-la conso ↗ + vite que la vitS

-la résistance à l'air est 4x + importante à 100 qu'à 50

-l'usure du véhicule est aussi + rapide pr les freins et les pneus qui s'usent notamment 2x + vite à 120 km/h qu'à 70 km/h


p201

nrj cinétique

↗ac la masse du véhicule et comme le ² de la vitS,

à 50 km/h 1 collision contre 1 obstacle fix équivaut 1 chute du 4 eme étage(10m)

à 90 c du 12 eme(32m)

ceinture de sécuriT

ac la ceinture,ne heurte pas l'habitacle,profite de la déformation du véhicule et de l'allongement de la sangle,le choc est d'autant moins fort

risque d etre tué est 3x - et risque d'éjection diminué par 10

coussins gonflables(airbags)

ils complètent l'action de la ceinture sans la remplacer(si t as pas de ceinture tu risques + d etre blessé si les coussins s activent)

il fo neutraliser le coussin si on installe un siège enfant aux places avant

p207

Facteurs d'accidents

ya pas un mais +rs facteurs,dans 9/10 accidents mortels le facteur humain est présent.Dans la majorité le conducteur peut agir:vitS,alcool,fatigue...

Principaux facteurs d'accidents

VitS 44% d accidents mortels.47% l'été.

Alcool 31% d accidents mortels

Fatigue 16% d accidents mortels,19% l'été

Les infractions les + constatées lors d'accidents:

-conduite en état d'ivrS

-dépassement d limites de vitS

-utilisation du portable

-pas mettre la ceinture

-nn respect d distances de sécuriT

env 60% d tués ne sont pas responsables(piétons,oqpants nn conducteurs,conducteurs nn responsables) 

Infractions,sanctions

p215

1 pt:

-chevauchement d'une ligne continue

-Excès de vitesse < à 20 km/h

2 pts:

-Excès de vitesse 20<...<30

-accélération alors que t sur le pt d etre dépaC

-circulation,arret ou stationnement sur la bande centrale séparative d'autoroute

-tenir un phone en main en conduisant

-utiliser un dispositif qui détecte la présence ou perturbe les radars...

-écran placé ds le champ de vision du conducteur(sauf aide à la conduite)

3 pts:

-Circulation à gauche sur 1 chaussée à double sens

-Franchissement d'1 ligne continue

-Changement important de direction sans vérification ni clignotant

-Excès vitS 30< <40

-Dépassement dangereux

-Arret ou stationnement dangereux

-Arret ou stationnement de nuit ou par visibilité insuffisante sans éclairage

-Circulation sur la bande d'arret d'urgence

-non respect d distances de sécuriT

-pas mettre la ceinture(conducteur)

-pas de casque pour le conducteur d'1 motocyclette

4 pts:

-Excès vitS 40< <50

-respecte pas la prioriT

-refuse la prioriT à 1 piéton régulièrement engagé

-respecte pas l'arret au stop,ou feu rouge(fixe ou clignotant)

-circule la nuit ou par visibilité insuffisante sans éclairage

-circule en sens interdit

-immobilisation sur un passage à nivo

-marche arriR ou demi tour sur autoroute

p216
p217
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