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Les voyants ou secteurs de cadrans rouge indiquent un danger ou une anomalie
Les voyants de couleur verte indiquent le fonctionnement d feux:
Feux de position
Feux de croisements
Feux de brouillard avant
Clignotants(+brouillard avant,route,brouillard arrière)
Le voyant bleu c les feux de route
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Gestion du déplacement
Pas conduire + de 2h(1pause tu peux visiter 1 endroit,te restaurer,vérifier l'état du véhicule)
Durée
Pas fixer 1 h d'arriV(inquiétude de ceux qui attendent et prise de risque,c mieux de prévenir d'un retard par phone)
Navigation
Faire 1 résumé de l'itinérR(directions principales à suivre,type et n° des routes(A6,N7...),les changements de direction,le kilométrage entre chaque repR,c infos permettent de se situer par rapport aux signaux de direction)
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Trajectoire et maniabiliT
+tu roules vites+ c difficile de modifier sa trajectoire
-1 écart brutale pr éviT 1 obstacle par exemple peut fR déraper ou retourner la caisse
distance de réac
Durant le tps de réac,la voiture continue sur la meme trajectoire
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distance de freinage:distance séparant mise en action du système de freinage et arret complet du véhicule(il faut tjrs 1 certN distance pr s'arretter)
Conditions du freinage
distance de freinage dépend des conditions d'adhérence(qualité,état de la chaussée,d pneus et amortisseurs)
Distance de freinage à 90
Route, Coeff, Distance
sèche 0,8 39m
mouillée 0,4 78m
enneigée 0,1 312m
si les conditions d'adhérence sont 2x + faibles(chaussée mouillée)la distance de freinage est multipliée par 2,par 4 ou 5 sur neige par 10 sur verglas
La distance de freinage dépend aussi:
-efficacité du systm de freinage
-pente de la chaussée
-charge du véhicule,emplacement de celle-ci
-savoir fR du conducteur à freiner sans bloquer les roues ou utiliser le systM ABS.Ce systM permet de conserver la maitrise de la trajectoire mais ne réduit pas ou peu la distance de freinage
-la vitS
Importance de la vitS
distance de freinage ↗ c le ² de la vitS
Distance de freinage:variation
VitS Distances
30 4,40
60 18
90 39
x4 qd vitS x2
x9 qd vitS x3
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distance d'arret=distance parcourue pdt le tps de réac+distance de freinage
donc distance parcourue entre détection d'obstacle et arret du véhicule
La distance d'arret dépend
-nivo de vigilance du conducteur
-conditions de freinage
-vitS du véhicule
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Distance de sécurité:distance minimale à avoir ac 1 véhicule qu'on suit à meme vitS.Permet d'éviter collision s'il freine brusquemment
1tervalle 2 sécuriT=2 s
Afin de:
-compenser 1 tps de réaction variable(fatigue,souci,distraction)
-prévoir les réactions des conducteurs qui freinent pas tous de la meme facon
-anticiper les ralentissements différents d'un véhicule à un autre
-éviT d'etre surpris
on doit encore augmenter l'1tRvalle si:
-condition d'adhérence ou visibilité mauvaise
-espace entre les ot véhicules insuffisant ou si un conducteur suit de trop près
-vigilance risque d'etre diminué(fatique,médicaments
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Calcul de la distance de sécurité tu multiplies dizaines par 3 puis résultat par 2
Pour évaler la distance 2 facons:
-tu dois pouvoir dire la formule:"1 seconde,2 seconde" qd le véhicule te précédent arrive à 1 repère fixe(arbre,panno)si tu atteins celui-ci après,la distance est suffisante
-ac les bandes d'arret d'urgence,tu dois voir un espace libre de 1 trait+1 espace à 90km/h,2 traits à 130km/h
Véhicules encombrants:Les gros véhicules(voiture remorque ou caravane par ex)doivent laiC un intRvalle de 50 m qd ils se suivent à la meme vitS,hors agg
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Diminution de l'adhérence
La chaussée glisse plus si:
-mouillée(pluie,brouillard,neige fondue,enneigée,verglacée)
-sale au début de la pluie(mélange eau poussière est très glissant)
-couverte de feuilles mortes,de boue,de gravillons
Donc il fo adapter la vitS
Aquaplanage(aquaplaning)
dangereux,se produit si le pneu ne parvient plus à évacuer l'eau(chaussée détrempée,sculptures usées,vitS tro élevée),un coin d'eau se forme devant le pneu et le soulève:la voiture est incontrolable
il fo lever le pied de l'accélérateur et ne pas freiner(+la vitS est faible,+la qté d'eau à évacuer par le pneu est faible)
Flaques d'eau
on doit les éviT ou ralentir le + possible car:
-éclabousse 1 piéton ou cycliste
-déséquilibre le véhicule
-cache un trou
-rend les freins inefficaces o début d'1 freinage
-casse le moteur(l'eau peut rentrer par aspiration)
Verglas
le verglas se forme par plaques,la couleur de la chaussée est différente,lorsque l'R est humide,le sol froid et la température proche de 0° surtout
-à proximiT d bois et riviR
-ds les endroits exposés au vent ou abrités du soleil(tunnels,ponts)
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Force centrifuge:tend à faire continuer le véhicule en ligne droite,à le pousser vers l'extérieur du virage,le véhicule peut sortir de la route déraper ou se renverser.
Force centrifuge ↗ si:
-véhicule chargé
-virage serré
-comme le ² de la vitS(x4 lorsque la vitS est x2,à 70 L est 2x + forte qu'à 50)
Ds 1 mm virage et à vitS = les risques sont + importants si:
-chaussée glissante
-pneus sous gonflés ou usés
-amortisseurs en mauvais état
-chargement placé en hauteur
-conducteur agit brutalement sur les commandes(coup de volant,accélération prématurée,freinage important)
Usure et consommation
-la conso ↗ + vite que la vitS
-la résistance à l'air est 4x + importante à 100 qu'à 50
-l'usure du véhicule est aussi + rapide pr les freins et les pneus qui s'usent notamment 2x + vite à 120 km/h qu'à 70 km/h
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nrj cinétique
↗ac la masse du véhicule et comme le ² de la vitS,
à 50 km/h 1 collision contre 1 obstacle fix équivaut 1 chute du 4 eme étage(10m)
à 90 c du 12 eme(32m)
ceinture de sécuriT
ac la ceinture,ne heurte pas l'habitacle,profite de la déformation du véhicule et de l'allongement de la sangle,le choc est d'autant moins fort
risque d etre tué est 3x - et risque d'éjection diminué par 10
coussins gonflables(airbags)
ils complètent l'action de la ceinture sans la remplacer(si t as pas de ceinture tu risques + d etre blessé si les coussins s activent)
il fo neutraliser le coussin si on installe un siège enfant aux places avant
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Facteurs d'accidents
ya pas un mais +rs facteurs,dans 9/10 accidents mortels le facteur humain est présent.Dans la majorité le conducteur peut agir:vitS,alcool,fatigue...
Principaux facteurs d'accidents
VitS 44% d accidents mortels.47% l'été.
Alcool 31% d accidents mortels
Fatigue 16% d accidents mortels,19% l'été
Les infractions les + constatées lors d'accidents:
-conduite en état d'ivrS
-dépassement d limites de vitS
-utilisation du portable
-pas mettre la ceinture
-nn respect d distances de sécuriT
env 60% d tués ne sont pas responsables(piétons,oqpants nn conducteurs,conducteurs nn responsables)
Infractions,sanctions
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1 pt:
-chevauchement d'une ligne continue
-Excès de vitesse < à 20 km/h
2 pts:
-Excès de vitesse 20<...<30
-accélération alors que t sur le pt d etre dépaC
-circulation,arret ou stationnement sur la bande centrale séparative d'autoroute
-tenir un phone en main en conduisant
-utiliser un dispositif qui détecte la présence ou perturbe les radars...
-écran placé ds le champ de vision du conducteur(sauf aide à la conduite)
3 pts:
-Circulation à gauche sur 1 chaussée à double sens
-Franchissement d'1 ligne continue
-Changement important de direction sans vérification ni clignotant
-Excès vitS 30< <40
-Dépassement dangereux
-Arret ou stationnement dangereux
-Arret ou stationnement de nuit ou par visibilité insuffisante sans éclairage
-Circulation sur la bande d'arret d'urgence
-non respect d distances de sécuriT
-pas mettre la ceinture(conducteur)
-pas de casque pour le conducteur d'1 motocyclette
4 pts:
-Excès vitS 40< <50
-respecte pas la prioriT
-refuse la prioriT à 1 piéton régulièrement engagé
-respecte pas l'arret au stop,ou feu rouge(fixe ou clignotant)
-circule la nuit ou par visibilité insuffisante sans éclairage
-circule en sens interdit
-immobilisation sur un passage à nivo
-marche arriR ou demi tour sur autoroute